Le projet des Zelles de Jagat se porte sur l'amélioration des conditions de scolarisation et d'enseignement des écoles de Jagat et Singla. La rencontre prévue avec les correspondants locaux de l'association et les élus des villages, en début d'année, permettra d'affiner les budgets nécessaires et les aides que pourra apporter l'association.

          Rendez- vous donc au printemps 2017, pour les premières actions concrètes réalisées...

detruit
degats


FEVRIER-MARS 2016:


Premier voyage aux villages pour Alain Varlet, dans le cadre de l'association. Accompagné de Tej, Il a voulu se rendre compte de l'état des villages, des écoles, échanger avec le comité de village, le directeur, les enseignants, pour définir leurs besoins, et étudier l'aide que l'association allait pouvoir apporter. Ce voyage, pour cette première année, s'est organisé autour des villages et des écoles de Singla, Khorla et Jagat. Résumé, en photos.




Barpak, premier village touché par le tremblement de terre d'avril 2015


Comité du village de Singla


Directeur de l'école de Singla


Une classe de l'école de Singla


Ecole de Khorla



Après avoir rencontré les élus et les directeurs des écoles des villages de Singla, Khorla et Jagat, les besoins et les actions ont été précisées. A Jagat, la prise en charge du matériel informatique de l'école a été actée. 10 ordinateurs fixes et 5 portables sont prévus pour l'école. 5 ordinateurs fixes vont être livrés dès le début 2017 pour permettre l'apprentissage de l'informatique aux élèves. Sur Singla, c'est le financement et l'installation de panneaux solaires et du matériel informatique pour les élèves et les enseignants de l'école qui a été défini, pour l'année 2018. Sur Khorla, la prise en charge du salaire d'un enseignant supplémentaire, en rapport avec le développement de l'école est également prévue pour 2018. A Lhakpa, cela concernera la construction d'une maternelle, prévue en 2019.


Le financement de ces actions a été calculé au travers des devis qu'à transmis Tej Gurung, en juin dernier. Le montant nécessaire estimé pour l'exercice 2017 est de 7000 euros, incluant l'installation et le transport jusqu'au village.


Le suivi de ces actions sera établi, tous les ans, par une visite sur place, dans les villages, par une partie des adhérents volontaires. Cela permettra également de rencontrer à nouveau les élus et les directeurs, pour faire le point sur l'action en elle-même.




AVRIL 2017:


Retour dans les villages de Singla, Khorla et Jagat, et premières actions concrètes réalisées sur le terrain:


Remise de petit matériel scolaire pour chaque élèves de l'école de Singla

Etude de besoins pour l'installation de panneaux solaires à l'école de Khorla

Remise de 5 ordinateurs fixes afin de permettre l'apprentissage de l'informatique ainsi que de petit matériel scolaire (règles, gommes, crayons, stylos, taille-crayons...)


De nouvelles actions sont prèvues pour 2018 sur Bangsing, Singla et Khorla




Ecole de Singla

Reconstruction de l'école par les amis de Laprak


Fourniture des ordinateurs pour l'école de Jagat


Représentants de l'école, et du village à Jagat


Professeur informatique à Jagat